Paged'accueil
SommaireFestival
 Conférence
 SeedsParty
Décontaminaction
Presses

7 mai 2000

Extrait de la conférence:"Notre vie, leur argent"
 
 
 

JeanPierre Berlan

Chercheurà l'intitut National de Recherche en Agronomie de France










(...) Monsanto à annoncerurbi et orbi, au mois d'octobre, qu'ils avaient décidé dene plus travailler, de ne olus mettre en oeuvre, Terminator. Et ensuiteon vous raconte comment un homme a convaincu le géant US que legêne Terminator était une technologie devenue folle. Maisc'est absurde..., je veus dire c'est une mystification, Terminator n'estpas une techologie devenue folle, c'est le plus grand triomphe de la biologieappliquée au XXème siècles, où depuis 150 ans,c'est enfin la réalisation dans le vivant du projet de l'conomiepolitique.

Terminator est absolument inscrit dansle mode de fonctionnement économique que notre société.Confisquer le vivant pour que le vivant devienne une marchandise commeles autres, il faut en effet que, dans le cas particulier de l'agriculture,empêcher l'agriculteur de semer le grain récolté. Ilfaut faire des plantes et des animaux stériles. Notre société,quand je parle de guerre au vivant, est en train de s'attaquer àla propriété la plus fondamentale des êtres vivantqui est de se reproduire et de se multiplier. Pourquoi faire ? Pour enfaire le monopole de quelques multinationnales. (...)


 

IsabelleStengers

Professeurde philosophie des sciences à l'ULB



 
 
 
 
 
 
 
 

(...) Ce à quoi nous avonsaffaire avec les OGM est une petite partie d'un très trèsvaste processus très ancien. (...) J'ai eu l'occasion d'affronterce problème quand je me suis intéressé à lapolitique des drogues illicites. Il y avait des gens qui disait, cettequestion n'est que le bout immergé de l'iceberg, par rapport àla question des banlieues, à la question du chômage, au dramesocial que traduit, en fait, l'abus de drogue. Je dis oui, sauf que c'estpeut-être justement un point de départ pour travailler, unpoint de départ qui oblige à penser,(...) Un point de départ,qui fait que des gens, qui sinon pourraient aller leurs chemin indépendamments'allient et apprennent les uns des autres. Ici nous avons des gens quiviennent d'un peu partout, (...) et qui pour la plupart savent déjàce qui a été dit, mais savent qu'il est important que celasoit dit publiquement.

Nous avons affaire à une constitutionde savoir, savoir pratique, savoir politique, savoir scientifique aussi.(...) Et je crois que, même si, on n'en est vraiment qu'a un balbutiement,ou un tout petit remous, dans quelque chose qui est un très puissanttorrent. Il me semble déjà qu'il faut savoir dire, non pasqu'il y a eu une victoire, mais qu'il y a eu un... improbable. C'est àdire que quelque chose qui apparaissait, il y a encore quelques années,comme parfaitement légitime, comme allant dans le sens du progrès,de la rationalité, c'était en fait, les lois de la société,où les lois du marché ce qui revient au même. Et bien,cette chose, où il fallait être vraiment minoritaire pouroser émettre un doute, balbutie un peu. Il y a comme une hésitation,il y a comme une perte de légitimité dans des discours qui,jusque là, y allais comme des bulldozers.  (...)
 
 
 

RenéRiesel

Eleveurde brebis sur le plateaux du Larzac.










(...) Ce dont on parle en fait,c'est une expropriation et c'est de l'expropriation de l'existence deshommes par un système qu'il on eux mêmes lancé et qu'ilsne maîtrise plus. Je croie que tout ce qui vas vers le sens de lareconquêtes de la domination de nos vie est toujours bon àprendre. Et que, par conséquent, çà me semble êtreune des principales choses qu'il faut affirmer lorsque l'on passe àl'action directe, en précisant aussi, mais je ne veut imposer mesvues à personnes qu'une telle action ne s'adresses pas tant àdes politiques auxquelles on demanderais avec beaucoup d'illusion, me semblet'il de changer le monde, qu'ils ont bien été incapable dechanger, et qu'il perfectionne dans la domination de jour en jours, maisplutôt un appel aux gens, s'il s'en trouve, pour entendre ce quiveut être dit là, à prendre en main leurs existences,et à aller un peu plus loin dans la réflexion que la culturede la peur, de la crainte dans un monde qui ne sait plus produire que çà.(...)
 Paged'accueil
SommaireFestival
 Conférence
 SeedsParty
Décontaminaction
Presses