Page d'accueil
Sommaire Festival
 Conférence
 Seeds Party
Décontaminaction
Presses

Vidéo

La récolte gronde

Contact/commande: RecolteGronde@altern.org

Pour voir un clip de +- 2 min. 30 extrait de la vidéo:
http://belgium.indymedia.org/display.php3?article_id=2211

Post-production: VOX


Sommaire






La récolte gronde

Le premier Festival de résistance aux OGM organisé sur le sol belge le dimanche 7 mai 2000 a permis à 200 ennemis du meilleur des mondes transgéniques de passer des actions en  supermarchés à une résistance aux supermarchands. Ils y ont interrompu publiquement, pacifiquement, dans la bonne humeur et en musique, une “dissémination volontaire” (sic) de végétaux génétiquement modifiés en cours dans une ferme expérimentale de Monsanto à Franc-Waret (région namuroise).
 

Un film composé d’extraits de la conférence-combat d’ouverture, de la Seeds Party qui suivit et d’un clip sur la décontamination.
26 min.
 
Le Collectif d’Action GènEthique

Quelques mois plus tôt, au “Carrefour des luttes” du 21 juillet 1999 émerge ce qui deviendra le réseau CAGE. Le 20 novembre de la même année - jour de la première irruption publique d’un nouveau phénomène: la dissémination d’autocollants oranges “Risque d’OGM” sur les produits contaminés - douze supermarchés seront la cible d’étiquetages. Une pratique qui prend vite de l’ampleur, notamment grâce à l’intervention inopinée, outrée et... télévisée de l’exploitant des distributeurs de “friandises” du métro bruxellois (sur lesquels sont méthodiquement placé des autocollants.) En application de la formule “Etiquettons aujourd’hui pour que rien ne doive l’être demain”, plusieurs dizaines d’autres actions suivront.
 

Un montage sur les actions du  20 novembre
Extrait du film “En Vie” de Manuel Poutte., un documentaire chaudement recommandé contre la marchandisation . Contact: Lux Fugit Film77, rue Goffart - 1050 Bruxelles tél/Fax: 32 2 644 26 28 - E-mail: LuxFugit@swing.be
7 min
"Alerte dans le métro bruxellois”
Séquence du Journal Télévisé de la RTBF  (Télévision Publique Belge Francophone)
2 min
 


La caravane intercontinentale (ICC99)

Alors que l’étape belge de la Caravane Intercontinentale, du 27 au 29 mai 1999, voit deux cents paysans indiens manifester devant le centre européen de recherches de Monsanto à Louvain-La-Neuve, un vidéaste les accompagne ensuite durant leur périple en France et nous ramène des images d’actions champêtres :
 

Le 30 mai 1999, une parcelle d’un demi-hectare de colza transgénique louée par un agriculteur de Bassane (Gironde) à la multinationnale Agrevo est détruite à l’aide d’un girobroyeur. J.-P. Leroy est inculpé.

Séquence du film “En vie” portant sur la caravane et cette action.

8 min
Le 5 juin 1999, à Montpellier (Hérault), l’enceinte du Cirad (Centre de coopération internationnale en recherche agronomique pour le développement) est forcée: dix mille plants de riz transgénique Bt sont sortis d’une serre par les manifestants, piétinés, hachés et exposés au soleil avant d’être incendiés. La collection de riz transgénique qui allait être replantée en Camargue est détruite à 100%. Bové, Riesel et Soullier sont inculpés.

Un reportage de CanalVivendi portant sur Monsanto

30 min
 

 
 Page d'accueil
Sommaire Festival
 Conférence
 Seeds Party
Décontaminaction
Presses