Page d'accueil
Introduction
18 mars 1999
ICC99
15 août 1999
CAGE
Brevets
Sommaire Festival

Quelques campagnes ...


Quelques campagnes...
Des OGM dans vos assiettes
Autocollant orange "Risque d'OGM"
 

/Materiel/
 

/Aperçu de la campagne/
 

/Etat peut glorieux de la situation/
 

/Liste Greenpeace
Entame une campagne sur l'alimentation animale
 
 

Le RCR organise une campagne
 /A l’attention du (de la) gérant(e) / avril 1999 /

 

Des OGM dans votre jardin
Informations

/Etâts des lieux des disséminations en Belgique/

/Les suites judiciaires de la décontamination du 7 mai/

 
Opération Zone libre d'OGM

/Communes libres d'OGM/ 
avec OXFAM, ECOLO, Colectif stratégie alimentaire

/Terres libres d'OGM/ 
avec le MAP
 

Communes contaminées

/Textes et lettre à adressé au autorités communales / février 2000 /

/Liste 2000 des communes contaminées/

 

Actualité politiques et législative
Moratoire et révision de la directive 90/220
 
Le 21 juin, le conseil des Ministres de l'Union Européenne devait voter une nouvelle directive "visant à mettre en place un système légal pour la mise en culture d’O.G.M.", et déslors à lever le moratoire qui à cours actuellement sur lde nouvelles autorisation de commercialisation d'OGM, le RCR vous proposait d'exprimer votre avis...

/Pétition à l'adresse de Magda Alvoet / juin 2000 / 

Depuis lors la Commission fait le forcing mais n'est pas parvenu à faire évoluer fondamentalement le dossier. Il peut néanmoins, lors de chaque conseil des ministres de l'evironnement aboutir, ... donc méfiance !!

 
Brevettage du vivant et transposition en belgique de la directive 98/44
 
Après avoir informés, lors d'une conférence en mars, puis consultés, par internet en octobre pour dans les deux cas obtenir des réponses négatives claires, la Belgique s'apprête à transposer la directive européenne qui autorise le brevettage du vivant. 

/APPEL contre la brevetabilité des êtres vivants et la monopolisation des ressources génétiques/

Les centres internationnaux de recherche agricole (CGIAR)
 
Malgré ces enjeux importants et une contribution financière de la DGCI aux centres internationnaux de recherche agricole (CGIAR), supérieure à 250 millions de BEF par an, aucun débat n'a été organisé à la DGCI sur les orientations de la recherche agricole internationale. En particulier, l'utilisation des biotechnologies et des OGM en agriculture, n'a pas été débattue, alors que les projets mettant en oeuvre ces technologies reçoivent une part importante du budget belge accordé aux CGIAR. Les OGM ne vont ils pas erradiqué la "faim dans le monde" ? 

/Pour une contribution de la DGCI a une recherche agronomique internationale au service d'un développement durable / mai 2000

Alors que doit se tenir à Dresden, du 21 au 23 mai, le premier Forum Global de la recherche agricole (GFAR 2000) des ONG belges d'environnement et de développement, impliqués dans des enjeux agricoles, proposent les recommendations suivantes pour promouvoir par la Belgique une recherche agricole au service d'une agriculture durable.

<<Nous sommes aussi responsable de la montée en puissance des sciences de la vie dans le 5ème programme cadre de recherche et de développement technologique.>> affirme Claude Desama, député européen socialiste belge dans La Recherche, juin 1999, La Science côté Strasbourg, François Louis. Heureusement que vos électeurs n'ont qu'une vague idée de vos convictions en la matière et de la fierté que cela vous procure…
 Page d'accueil
Introduction
18 mars 1999
ICC99
15 août 1999
CAGE
Brevets
Sommaire Festival