Paged'accueil
Introduction
18mars 1999
ICC99
15août 1999
CAGE
Brevets
SommaireFestival

Carte génétiquedes charlatans du royaume


Complexegénético-industriel

 
And the winner is...
 
 

Marc Van Montagu

Le père du projettransgénique dans l'agriculture en Belgique est le professeur MarcVan Montagu. Jeune doctorant à l’université de Gand, il aparticipé activement à la recherche, pionnière àl’époque, sur le génie génétique. 
Il fut le premier àfaire du tabac transgénique en 1984 et à obtenir l’expressiond’un gène étranger dans un végétal. Cette techniquesest utilisée par tous le secteur aujourd'hui. Il crée PlantGenetic System (PGS), une de ces sociétés chargéesde mettre en valeur la recherche des universités sur le marché. 
Depuis de nombreuses années,nos gouvernants lui voue une confiance aveugle: il accumule les fonctionet les confusion d'intérêts … Pur produits SP, il évoluedans la galaxie AgrEvo, constellations Aventis, depuis le rachat (pour17 milliards de francs belges) de sa société. 
Il est maintenant directeurscientifique du département de génétique àl’Institut interuniversitaire de Flandre pour la biotechnologie, titresous lequel il intervient pour nous indiquer que grâce au géniegénétique la pollution sera endiguée et que les plantesgénétiquement modifiées apporteront une solution àla famine et à la surpopulation. L’opposition est, selon lui, lefait d’écologistes irrationnels et rétrogrades.
Parfait bilingue àl'élocution facile, il prend même la parole au nom des consommateurs!!! Incontournable au sujet des OGM, il est le seul en Belgique ( avecA Van Gysel du VIB) à savoir exactement ce qui se fait dans leschamps.
Il vient d'être nommé,par Philippe Busquin, vice-président de la comission chargéed'éclairer la comission sur les OGM.
 

Universitéde Gand, Laboratoire de génétique, 
Ledeganckstraat, 35, 9000Gand

Nathalie verbruggen

Francophone, au niveau économique,elle doute. Mais comme elle travaillant chez Van Montagu, "elle s'en foutdes retombées socio-économique".
 

Ann Van Gysel

Vlaams Instituut voor biotechnologie(VIB)

Centre de promotion des recherchesde Van Montagu
 

Rijvischestraat,120
9052 Zwijnaarde
09/244.66.11
M. Martial

Université de Liège(? Département de biologie moléculaire)
C'est lui dont la presseparle, question brevets puisqu'il a été le 1erà cloner l'hormone de croissance en 197..; et qu'il vient de gagnerun procès contre la multinationale qui exploitait ses connaissancesintellectuelles et qu'il devrait toucher beaucoup de royalties. Il estlicencié en chimie (1967) et docteur en Science (1971) de l'Universitéde Louvain. Il a effectué des stages "post-doctoraux" aux Universitésde Santiago (Chili), de Louvain et de Californie à San Francisco.Il a ensuite occupé une position académique aux Universitésde Californie à San Francisco et de Liège. Il est actuellementprofesseur ordinaire et directeur du Laboratoire de Biologie Moléculaireet de Génie Génétique à l'Universitéde Liège. Il est l'auteur de 190 publications internationales etinventeur sur 12 brevets relevant de la biotechnologie moderne. Ses recherchestouchent essentiellement à la régulation de l'expressiongénétique tant au niveau de la transcription que de diversescascades transductionnelles. 
Il est aussi un des fondateurs(1985) et le président du conseil d'administration (de 1985 àaujourd'hui) de la Société Eurogentec S.A.
 

Monsieur JosephMARTIAL
Université de Liège
Laboratoire de biomoléculeet de génie génétique
Institut de chimie B6
4000 SART-TILMANS
Tél. : 04/366.21.11
Daniel Rahier

Il est à la fois licenciéen biologie (spécialisation en génétique des plantes)de Louvain (UCL) et ingénieur commercial (HEC Saint Louis). En 1984,il débute sa carrière à l'Institut des Sciences Agronomiquesdu Burundi dans le cadre d'un projet de développement du riz financépar la Commission Européenne. Trois ans plus tard, il rejoint PlantGenetic Systems comme responsable du programme d'essais aux champs pourles premières plantes issues des biotechnologies.
En 1990, il est nomméDirecteur Adjoint du Senior Advisory Group on Biotechnology, un forum européenindustriel de haut niveau pour le développement des bio-industries.A ce titre il participe à de nombreux dossiers européens.Depuis 1996, il occupe les fonctions de Directeur des Relations Extérieurespour Monsanto France.

Monsieur DanielRAHIER
Représentant Monsanto
Avenue de Tervuren 270-272
1150 BRUXELLES
Lesscientifiques
Bernard Watillon

Le plus objectif des scientifiques,parle bien. Centre de recherche de Gembloux. Désire mettre sur piedun observatoire des OGM (expériences scientifiques, retombéesà long terme pour les plantes transgéniques de chez nous)
 

Tél bureaux:081/61.29.35
Tél Gembloux, départementde biologie moléculaire: 081/62.21.55
 M. Du Jardin
 
Unité deBiologie Végétale, Faculté de Gembloux
Passage des déportés,2
5030 Gembloux
Geertrui Van Overwalle

Elle est chercheur àtemps plein au Centre de Droits Intellectuels de la KUL et enseignanteà temps partiel à la KUB. Elle enseigne le Droit de la propriétéintellectuelle et industrielle et droit des obtentions végétales.Elle publie sur la protection juridique des inventions biotechnologiques.Elle organise également des séminaires sur le sujet tanten Belgique qu’à l’étranger.
 

Centre for IntellectualProperty Rights K.U.Leuven
Minderbroedersstraat 5 -3000 Louvain - BE
Tél. 016/32.37.36- Fax. 016/32.37.30
http://www.law.kuleuven.ac.be/cir
M. Le Poivre

Convaincu pour mais il nuanceradans son discours, parle bien
 

Unitéde phytopathologie
Facultéde Gembloux
Passagedes déportés, 2
5030Gembloux
Responsableset autorités compétentess
Philippe Busquin

Nouveaux venu dans ce secteurdepuis sa nomination comme Commisaire européen à la recherchescientifique. On peut supposer que sa légendaire capacitéà "noyer le poisson" fasse merveille pour ce poste. Une de ces premièresinitiatives dans ce domaine à été de nommer un comitédes sages auprès de la Commision. On y touve le ban et l'arrièresban des partisans aux OGM, dont notre 1er prix, Van Montagu itself, commevice-président.

Jaak Gabriels

Ministre fédéraldes classes moyennes et de l'agriculture, compétent pour les "disséminationsvolontaires dans l'environnement" et pour ce qui concrne l'alimentationdu bétail. Libéral flamand, il est partisans du projet transgénique:<<La plupart des plantes transgéniques actuellement en expérimentationne concerne que très peu le consommateur mais visent davantage lesintérêts de l’agriculteur.>> idem, Question FP Viseur

Magda Alvoet

Ministre verte (Agalev) flamande,compétente pour ce qui concerne l'alimentation humaine et pour lasanté publique. 

William Moens

Directeur de l'Institut ScientifiqueLouis-Pasteur (Service de biosécurité et de biotechnologie)Administation qui dépend du Ministère de la SantéPublique. Conseil incontournalble en ce qui concerne les biotechnologietant en milieu confiné (Myriam Sneyers) qu'en disséminationdans l'environnement (Suzy Renkens)

 
Rue Juliette Wytsman, 14
1050 Bruxelles
Tél O2/642.53.37
Sylvie Mestagh et Eric Liégeois
membre du conseil biosécurité,ministère de la Santé Publique
 
Ministre fédéralde l'Agriculture
WTC
Tél: 02/208.38.54

 
 Paged'accueil
Introduction
18mars 1999
ICC99
15août 1999
CAGE
Brevets
SommaireFestival