Paged'accueil
 DesOGM dans votre assiète
 
20.11.1999
Bruxelles
20.11.1999
Liège
20.11.1999
Namur
 
Janvier2000
Alertemétro...
1.Un CAGE...
 2.Chronologie
 
20.11.1999
Arlon
20.11.1999
Brugge
20.11.1999
Tournai
 
1avril 2000 
Dupoisson...

COLLECTIF D’ACTION GENETHIQUE(CAGE)
r. de la Clé, 8,B-1000 - Tél:02/219.58.89
 

COMMUNIQUE DE PRESSE
 

Avançons ensemble vers un mondesans OGM

Action de sensibilisation dans une grandesurface bruxelloise







Le samedi 5 février, le CAGEorganisera un étiquetage dans une grande surface . Nous marqueronsnotre refus des OGM à l’aide d’autocollants orange fluo “Risqued’OGM”. Appliqués sur les produits contaminés, ils nous permettentde nous opposer au fait accompli organisé par le secteur de l’agri-business,ils mettent en cause la responsabilité des sociétésqui en inondent les rayons, ils avertissent les autres consommateurs et,parfois, ils nous donnent l’occasion de discuter avec le personnel et lesgérants.

Le CAGE est un collectif de personnes réunipar une prise de conscience. Ce ne sont pas les OGM qui sont inévitable,mais les conséquences sociales et politiques désastreusesde leur imposition. Sans parler des conséquences sanitaires et environnementalestrès probablement néfaste. Pour nous :

  • L’introduction du génie génétiquedans l’agriculture participe d’un mouvement mondial de recul de la souverainetéet de dépendance accrue du Sud envers le Nord, des paysans enversl’industrie agro-alimentaire, des citoyens envers les marchés, dela politique envers l’économie. La recherche n’est progrèsque si elle est élaborée et partagée par tous.
  • Les OGM ne sont pas nécessaires etpersonne ne veut de cette saloperie supplémentaire que l’industrieet les affairistes déversent dans notre existence pour leurs seulprofit. Le génie génétique est une fuite en avanttechnologique dans une agriculture toujours plus industrialisée,déshumanisée, uniformisée. Cette dernière estresponsable de nuisances, d’excédents, de malnutrition et de ruineen augmentations constantes.
  • Les théories en vogue parmi les généticienssont simplistes, dépassées et imprécises. Elles relèventd’une conception étriquée du génome, selon laquellele gène transmet ”sa” caractéristique, or on ne peut ni déterminerque tel gène “possède” telle caractéristique ni exclureque la “disposition” des gènes ait une influence. Les gènesne sont pas des unités isolées en simple correspondance l’unà l’autre. Nos connaissances lacunaires des interactions en jeune permettent pas de comprendre exactement les conséquences de latransgénèse.
  • Les risques sanitaires sont: de nouvellestoxines et des allergènes dans notre alimentation, des maladiesplus virulentes et des bactéries résistantes aux antibiotiques.Les risques environnementaux: des mauvaises herbes super-toléranteset de “super-accidents”, une perte de la biodiversité et une rupturedes équilibres naturels.
  • Trop souvent, en fait de “débat” onassiste à une mise en scène, où le citoyen n’intervientque pour valider des choix et des questionnements préétablis.Que l’on cesse de faire croire que l’introduction des OGM est irrémédiable.Le droit à la transparence ne consiste pas à se rendre compteque les magasins regorgent de produits contaminés... et àdevoir s’y résigner.
  • Etiquetons aujourd’hui, pour querien ne doive l’être demain!







    Que voulons-nous ?

  • Un moratoire sur la commercialisation desOGM dans le secteur agricole (y compris dans l’alimentation animale) etsur la dissémination de tous les OGM dans l’environnement.
  • La proclamation sollenelle d’un nouveau droitde l’homme: le droit sur le vivant et les ressources génétiquesen tant que bien commun de l’humanité, inappropriable par natureet par quelque moyen que ce soit.
  • Le maintien et la valorisation d’une agriculturepaysanne et d’une production de qualité.
  • Le développement d’une recherche publiqueindépendante et orientée vers les besoins de la société.
  • DesOGM dans votre assiète
     
     
    Paged'accueil
      
    20.11.1999
    Bruxelles
    20.11.1999
    Liège
    20.11.1999
    Namur
     
    Janvier2000
    Alertemétro...
    2.Chronologie
     
     
    1.Un CAGE...
      
    20.11.1999
    Arlon
    20.11.1999
    Brugge
    20.11.1999
    Tournai
     
    1avril 2000 
    Dupoisson...