Page d'accueil
Introduction
18 mars 1999
ICC99
15 août 1999
CAGE
Brevets
Sommaire Festival

Introduction
 

Sur le transgémythe


"Nous aurons tout de même fait dans l'intervalle cette instructive découverte : que l'idée de ce que pourrait bien être une vie humaine est déjà si perdue, si oubliée, si ruinée et peu imaginable désormais que non seulement il faudrait élaborer des arguments pour contredire la duplication de l'homme en laboratoire, mais encore que l'on n'en trouve plus aucun.

Et voilà que se sont évanouis le spectre du clonage humain et l'ombre de Frankenstein, abandonnés après nous comme les préjugés d'un autre âge, d'une vieille histoire loin de laquelle nous emporte cette précipitation des événements qui fait justement tout l'attrait de la vie contemporaine; où il ne se passe pas de semaine sans que les journaux sérieux ne publient un bulletin de victoire sur le front des biotechnologies, " percées techniques " d'une succession si rapide qu'on dirait les télégrammes triomphants d'un Blitzkrieg motorisé balayant toutes les résistances qu'il rencontre sur sa route pour s'enfoncer toujours plus loin à l'intérieur du territoire de la vie, impatient d'en atteindre au plus vite les derniers confins et d'en proclamer l'entière subjugation; que partout enfin aux frontières du monde vivant flotte le drapeau de la rationalité scientifique.

[pêché dans le torrent médiatique :]

UNE NOUVELLE ETAPE EST FRANCHIE DANS LA MAÎTRISE DU VIVANT. Des expériences qui se rapprochent de l'homme : après la brebis, des singes clonés ?

UN NOUVEAU PAS DANS L'INSTRUMENTALISATION DU GENOME HUMAIN. Des perspectives révolutionnaires pour les cellules embryonnaires cultivées sous brevet : cette technologie ouvre la voie à la modification génétique de l'espèce humaine.

Les puces ADN vont révolutionner le diagnostic médical : DES MILLIERS DE GENES DEPISTES EN QUELQUES MINUTES. Une des technologies les plus prometteusesdu XXIe siècle : On dressera la carte génétique d'un nouveau-né avec ses prédispositions à de nombreuses maladies.

COURSE DE VITESSE POUR LE SEQUENCAGE DU GENOME HUMAIN. La compétition est ouverte : Les nouvelles machines automatiques doublent la vitesse de tri de l'ADN 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans le secteur privé.

FANTASTIQUE PERCEE SCIENTIFIQUE POUR DRESSER LA CARTE GENETIQUE COMPLETE DE L'HOMME EN 2003. Un espoir pour le traitement de certains cancers.

Les investisseurs parient sur la thérapie génique. Le gène de l'obésité localisé sur le chromosome 10 : LA MEDECINE DES GENES N'EST PLUS UNE UTOPIE.

Les progrès de la recherche en thérapie génique : Des chercheurs ont fait régresser des cancers du sein sans effets secondaires sur la souris.

Cancer de la prostate : succès expérimental sur des souris grâce à la technique des "gènes-suicide". LES TESTS SUR L'HOMME SONT PROMETTEURS.

Un premier essai aux Etats-Unis : Le pontage coronarien par thérapie génique.

Une région du génome impliquée dans certains comportements sociaux.

L'Islande se prépare au fichage génétique de sa population pour le traitement des maladies héréditaires et des troubles psychiques.

Triembryonnaire et nouveaux marqueurs : MOURIR DU CANCER AVANT D'ETRE NE.

Un gène du stress responsable de nombreuses mutations chromosomiques.

PREMIERE GREFFE DU COEUR PAR UN ROBOT.

Greffes, un étonnant progrès : REVOIR GRACE AUX YEUX DES FOETUS MORTS.

Transgénèse animale : L'ONU condamne solennellement une telle pratique dans l'espèce humaine.

Une nouvelle étape dans la maîtrise du clonage des mammifères adultes. CELLULES HOMME -VACHE : Des chercheurs franchissent la barrière des espèces et préparent les mammifères qui remplaceront les bactéries manipulées.

La procréatique repousse les frontières de la stérilité : LE BEBE AURA DEUX MAMANS GENETIQUES.

Les fulgurants progrès de la génétique suscitent de rapides avancées dans le clonage des mammifères transgéniques pour fournir des organes de rechange à l'homme.

CULTURE DE CELLULES SOUCHES : Une étape indispensable enfin franchie dans la maîtrise du clonage des mammifères humains.

Une vache clonée cinq cents fois en Australie : LE "MOTEUR DE LA VIE" LIVRE SES SECRETS DE FABRICATION.

L'essor fulgurant des recherches sur l'embryon humain : Des chercheurs américains identifient le mécanisme génétique de l'évolution.

Une équipe sud-coréenne annonce avoir réussi le premier clonage humain dans l'intérêt de l'enfant à naître.

The Lancet invite à considérer les futurs clones comme des êtres humains à part entière.

PREMIERE FECONDATION SANS SPERMATOZOÏDE. Etc."

Extrait de "Remarques sur l'agriculture génétiquement modifiée et la dégradation des espèces", Editions de l'encyclopédie des nuisances, Paris,1999.


 Page d'accueil
Introduction
18 mars 1999
ICC99
15 août 1999
CAGE
Brevets
Sommaire Festival