Presses |
31 mai 2000
Monsanto s'enfuit !
Le Soir Monsanto ferme deux sites en Wallonie La multinationale américaineMonsanto, spécialisée dans le développement et lecommerce d'organismes génétiquement modifiés (OGM),a décidé de fermer les portes de son centre européende recherche à Louvain-la-Neuve et de sa ferme expérimentalede Franc-Waret (Namurois), a-t-on appris de source syndicale. Les activités serontprochainement transférées à Bruxelles et àAnvers. La fermeturecomplète sera effective à la fin du premiertrimestre 2001. La direction générale a pris cette décisionmercredi matin à Bruxelles, au cours d'un conseil d'entreprise. La fermeture étaitdans l'air depuis la fusion de Monsanto avec Pharmacia-Upjon, annoncéeen avril dernier. Pour Louvain-la-Neuve, où Monsanto est présentdepuis 1975, cette fermeture concerne 60 personnes pour lesquelles 40 fonctionspourraient être maintenues à Bruxelles et à Anvers,selon la CSC du Brabant wallon. Les 20 autres pourraient être transféréesdans d'autres sociétés du secteur (outsourcing). Une trentained'autres personnes travaillant sous le statut d'intérimaire ne verrontpas leur contrat renouvelé. L'effectif du groupe en Belgique s'élèveactuellement à un millier de personnes. Les champs de Franc-Waretétaient utilisés par Monsanto pour comprendre le processusévolutif des plantes génétiquement modifiées.Le site s'était attiré les foudres de plusieurs mouvementsécologistes et de défense des droits des paysans du tiersmonde, qui s'opposent au développement des cultures d'OGM en Belgique. La direction n'a pas précisési cette fermeture était liée aux récriminations desactivistes. B. Dy (avec Belga)
|
JT RTBF - Mercredi 31 mai 2000 - DanielleWelter Monsanto quitte LLN La nouvelle est tombéece matin. La multinationale Mosanto ferme ses centres wallons de Louvain-La-Neuveet de Franc-Warret. 59 personnes sont concernées, mais les 2 tiersdes emplois devraient être sauvés. Depuis l'apparition des OGM,les organismes génétiquement modifiés, on ne parleque d'elle. Elle, c'est Monsanto, la multinationale chimique américaine.Régulièrement, elle est pointée du doigt par ses détracteursqui dénoncent ses activités. Mais aujourd'hui, rien n'a voiravec quelconque pression, assure la direction, il s'agit uniquement d'unerestructuration. Ce matin, en conseil d'entreprise,Monsanto a décidé de fermer ses sites wallons. Son centreeuropéen de recherches de Louvain-La-Neuve et sa ferme expérimentalede Franc-Warret, près de Namur. Le tout s'inscrit dans la stratégiedu groupe. Thierry Merckling , directeurtechnologie et développement Europe "Ce n'est absolumentpas un problème de compétence ni d'expertise. Je crois quece sont des considérations qui sont d'ordre stratégique,qui ont évidemment des incidences au plan humain. Encore une foisque nous essayerons de minimiser."
Viviane Godecharles , déléguéesyndicale, CNE "On est un peu choquéévidemment, on ne sait pas très bien à quoi s'en tenir,chacun ne savait pas ce qui allait lui arriver personnellement. Ils attendentd'avoir des nouvelles et de savoir vers quoi on avance."
|
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | |
Presses |